Espace familles

A votre écoute

Réparti sur les territoires du département (Redon - Bain de Bretagne - Vitré - Rennes - Saint Malo), des bénévoles de l’Action familiale informent, soutiennent et guident dans leurs démarches les familles concernées par le handicap.

Ces parents bénévoles sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant votre enfant ou adulte handicapé.

Auprès de ces personnes, les familles peuvent :

- échanger sur leurs problèmes et interrogations concernant la prise en charge, l'orientation et l'épanouissement de leur enfant et le fonctionnement des établissements médico-sociaux.
- être orientées en fonction des besoins vers les bons interlocuteurs tels que la MDPH, CAF, établissements, etc.
- être renseigner sur les différentes démarches à effectuer
- etc.

Retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique Les Territoires

Le Pôle Parentalités  et le service d’écoute Allo, parlons d’enfants

 

Le dispositif Pôle Parentalités

 

Parents d’enfants différents, parents en situation de handicap ou parents ‘’tout court‘’, nous sommes d’abord des parents dont le rôle auprès de nos enfants est unique.

Un souci particulier, une difficulté plus importante, une question quant au comportement de l’enfant, aux services pouvant l’accueillir ou tout simplement un besoin d’être informé, orienté ?  Comme tout parent, nous pouvons avoir besoin à un moment de conseils et de soutien.  Comme tout parent, nous avons des compétences à partager.

C’est donc tout naturellement que nos deux associations, l’Adapei 35 et Des Amis des Rochers partageant les mêmes valeurs de respect, de confidentialité, ont mis en commun leur réflexion sur la parentalité, mutualisant ainsi leurs moyens pour renforcer l’équipe d’écoutants en y incluant la dimension du handicap.

Inscrit dans le plan d’Action familiale et le projet stratégique de l’Association, ce partenariat entre dans le dispositif «Pôle Parentalités», projet novateur des deux associations visant à promouvoir l‘expression, la réflexion des parents par des actions dédiées à cet effet.

En savoir plus : Téléchargez la plaquette de présentation

Allo, Parlons d’Enfants (APE) est un service d’écoute téléphonique anonyme qui s’adresse à l’ensemble de parents d’enfants, d’adolescents ou de jeunes.

Appel anonyme non surtaxé : 02.99.55.22.22

Ce service, créé à l’origine par l’association Des Amis des Rochers et répondant depuis plusieurs années à un réel besoin, réunit à ce jour des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, du handicap ainsi que des bénévoles de nos deux associations formés à l’écoute.

  • Des professionnels et des bénévoles se relaient afin d’être à l’écoute de parents qui s’interrogent, ont besoin d’échanger pour mieux accompagner leur enfant.

http://www.adapei35.com/