Espace familles

L’engagement de parents

L'association existe par l'engagement de parents, de familles, d'amis

Chacun a une histoire, un parcours de vie différent mais nous avons un point commun, nous sommes tous concernés par le handicap mental. Nous avons des préoccupations communes et des ambitions communes. Nous souhaitons la garantie d'un accompagnement de qualité.

  • Nous devenons les ambassadeurs de nos enfants face à leur fragilité, leur vulnérabilité dans notre société.

  • Notre force active, notre adhésion fait vivre l'Adapei les papillons Blancs d'Ille-et-Vilaine.

 

Nous nous mobilisons parce que le handicap ne doit pas exclure mais au contraire être reconnu, accepté et compensé pour une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap dans notre société.

Nous militons en faveur d’une meilleure intégration sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap mental.

La commission Action familiale – Vie associative

La Commission  Action familiale - vie associative est un lieu d’échanges, de réflexions et de débats regroupant des parents, bénévoles et professionnels.

L’action familiale doit traduire et promouvoir ce qui peut être fait pour aider les familles à surmonter leurs charges morales et matérielles, afin qu’elles puissent exercer pleinement leur responsabilité éducative et leur rôle de parents.
Elle met en œuvre des actions permettant d’accompagner les familles pour prendre en compte les difficultés auxquelles elles sont confrontées aux différents âges de la vie de leurs enfants.
C’est par l’action familiale que l’association nourrit sa réflexion et au travers de ce qu’elle développe, qu’elle fonde ses projets.

L’action associative regroupe toutes les formes d’actions qui concourent à fabriquer du lien entre les familles (festives, culturelles, de travail, de réflexion…) et se traduisent par des temps de rencontre et de partage.

La commission Loisirs – Vacances

La Commission  Loisirs - Vacances élabore une offre de loisirs et de vacances ouvertes au plus grand nombre sur la base des besoins évalués. Elle évalue les moyens nécessaires et les traduit dans un cadre budgétaire, recherche des modes d’organisation adaptée. En 2012, elle  a mis en place le Pôle Loisirs Vacances adaptées et la création des passeports vacances et loisirs.