Établissements et services

Travail - insertion

 / 

Missions des ESAT et des SACAT

Missions des Esat de l’Adapei 35

Les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) sont des unités de production au service des entreprises et des particuliers. Ils ont, à ce titre, le souci permanent de la qualité, du respect des délais et des prix.

Les ESAT sont aussi des lieux de promotion et de vie. En donnant un travail rétribué à des personnes en situation de handicap, ils doivent apporter :

  • un statut de travailleur,

  • une rémunération qui permet de ne pas être totalement assisté et d’avoir des relations sociales,

  • une possibilité d’apprentissage professionnel, un moyen d’arriver à une meilleure compétence et qualification permettant une éventuelle et progressive intégration dans le milieu normal du travail.

LA SACAT

En complément de l’E.S.A.T. et pour offrir aux adultes en situation de handicap de moins de 60 ans, reconnus partiellement inaptes au travail par la C.D.A.P.H., une alternative au maintien à domicile, les sections annexes des ESAT de l’Adapei offrent une prestation individualisée avec une valorisation par des activités différentes.

  • „Activités d’expression et de créativité (théâtre, arts plastiques, musique)

  • „Activités physiques et sportives (participation aux rencontres organisées par l’ADAPEI et autres)

  • „Activités corporelles et de développement personnel (expression corporelle, photos)

  • „Activités cognitives et de communication (langage, maintien des acquis scolaires, informatique, jeux de société)

  • „Activités de connaissances, de compréhension et d’utilisation de l’environnement (achats à l’extérieur, cuisine, bibliothèque, visites)

 

Une organisation et des moyens communs

Ateliers et Section Annexe, deux services d’un même établissement, au service d’une même mission, mais qui se distinguent dans leurs objectifs, organisations et modalités d’accueil.

S’adressant à une même population (adultes en situation de handicap ayant une incapacité partielle ou totale au travail), dont les caractéristiques évoluent dans le temps, les personnes peuvent, selon les moments, être accueillies dans l’une ou l’autre des structures.

La mise en commun des moyens humains et logistiques et l’unicité de lieu, favorisent l’adaptation et les relations entre les personnes accueillies.

Les personnes  trouvent un épanouissement dans des activités d’ordre artistiques, sociales, sportives pour une partie de leur temps quand cela représente un meilleur équilibre entre travail, temps de repos et loisirs.