L'association

Qui sommes-nous ?

L’Adapei s’est donnée pour mission la défense des intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles, pour favoriser leur plein épanouissement et leur accès à une vie sociale la plus complète possible.

Depuis 50 ans, l’Adapei s’est adaptée aux attentes des personnes handicapées et de leurs familles, en s’efforçant de toujours maintenir un lien avec chacune d’elles. L’ensemble de ce qui a été réalisé participe aujourd’hui à la construction d’individus qui ont la même volonté de vivre une vie la plus épanouie possible.

De nombreuses innovations ont été mises en œuvre. C’est son engagement militant qui a conduit l’Adapei à assumer une responsabilité gestionnaire et à assurer la fonction d’employeur. Notre double rôle de militant et de gestionnaire fonde la légitimité de nos actions et nos activités.

 L’Association se doit aussi d’apporter conseils et informations dans un esprit d’entraide et de solidarité. La personne accueillie est première; ses intérêts et droits sont garantis, autant que le respect de sa personne, de ses choix et de ses motivations.

La défense des intérêts des personnes

Faire connaître auprès du grand public ce qu’est le handicap mental dans toute sa diversité
Œuvrer pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap en tant que citoyen à part entière
Apporter aux familles un appui moral et matériel, une aide par des informations et des conseils et développer entre elles un esprit d'entraide et de solidarité ;

Promouvoir et mettre en œuvre toute action susceptible de contribuer à un meilleur développement physique, psychique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap. 

La représentation

Représenter les personnes en situation de handicap, leurs familles et les associations adhérentes auprès des pouvoirs publics ou auprès des différents organismes, établissements d’enseignement, services sociaux, médico-sociaux ou services de santé, qui œuvrent chacun en faveur des personnes en situation de handicap.

La participation active des personnes en situation de handicap

Développer toutes les initiatives nécessaires en vue d’assurer de manière individuelle et collective l’expression des personnes, dans le respect du projet de chacun.

Assurer en permanence  la prise en compte de l’expression propre de chaque personne, de la pertinence des actions développées par toutes les personnes physiques et morales qui interviennent dans la vie et l’environnement des personnes en situation de handicap.

La garantie d’un parcours adapté à chaque situation

Promouvoir et mettre en œuvre toute action susceptible de contribuer à un meilleur développement physique, psychique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap et notamment par la création et la gestion d'établissements et services appropriés qui participent à l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la mise au travail, l'insertion sociale, l'hébergement, l'organisation des loisirs de ces personnes.

La coopération et la concertation

Coordonner nos actions et s’unir avec d’autres associations pour la réalisation de projets sur chaque territoire du département d’Ille-et-Vilaine.

Favoriser toutes les coopérations nécessaires auprès des pouvoirs publics régionaux, départementaux et des autres autorités publiques, ainsi que des divers organismes départementaux et régionaux voire des juridictions compétentes.

Etablir dans le département, les concertations avec les représentants des pouvoirs publics, les autres associations non affiliées à l’Unapei, les organismes divers et les établissements d’enseignement, ainsi que les services sociaux, médico-sociaux et les services de santé qui œuvrent en faveur des personnes handicapées quelle que soit la nature du handicap.

En savoir plus : Le Projet Associatif 2015-2020