L'association

Notre Organisation

 / 

Une organisation ancrée sur le territoire

L’Adapei se définit comme une entité soucieuse de l’expression démocratique propre à sa nature d’association, qui favorise le débat par la participation du plus grand nombre.

C’est cet ancrage qui fait que l’Adapei demeure avant tout, une Association dont l’action est durablement inscrite sur le territoire départemental.

Carte de l'implantation des établissements

Aujourd’hui, l’Adapei développe une démarche d’action familiale de proximité et de vie associative à partir des 5 territoires locaux : Bain de Bretagne – Redon – Rennes – Saint Malo – Vitré.

Chaque territoire local est animé par un vice-président délégué assisté d’une commission territoriale composée de membres actifs, parents et amis, volontaires et désignés.

Les membres de la commission territoriale se portent volontaires localement une fois par an dans le cadre d’une réunion annuelle des membres actifs du territoire concerné.

La composition de la commission territoriale est adoptée par le Conseil d’Administration sur proposition du vice-président délégué.

 

Sur chaque territoire local Adapei 35, le vice-président délégué assure la représentation de l’Adapei 35 sur le territoire concerné.

Il assure l’animation de la commission territoriale.Il veille à faire connaître chaque année au Conseil d’Administration, avant le 15 mai, le nom des personnes membres actifs candidats à une fonction d’Administrateur de l’Adapei 35.

Ces territoires remplissent une mission essentielle pour la pérennité des activités militantes de l’Adapei 35 :

  • Ils assurent un service de proximité auprès des familles de personnes en situation de handicap résidant sur le territoire local.

  • Ils assurent une évaluation permanente des besoins et des attentes de l’ensemble des familles résidant sur le territoire local.

  • Ils assurent l’animation du territoire local par l’organisation de temps de réflexions, de temps festifs etc.

En savoir plus : Le Projet stratégique