Évènement

Retour sur la rencontre des conseils de la Vie Sociale (CVS)

12.01.2026

170 voix réunies lors de la rencontre annuelle des Conseils de la Vie Sociale (CVS)

La rencontre annuelle des représentants des CVS a eu lieu le 8 janvier dernier à Liffré. Elle a réuni plus de 170 personnes :
✔️ des personnes accompagnées,
✔️ des représentants des familles,
✔️ des professionnels,
✔️ la direction et des administrateurs.

Cet événement s’est tenu à l’occasion spéciale de fin de mandature des membres actuels des CVS et a permis de présenter à chacun le calendrier des nouvelles élections qui démarrent dès le mois prochain avec l’appel à candidatures. Conscient de leur rôle essentiel, nombreux ont annoncé souhaiter se représenter !

Une thématique forte : les outils de la loi de 2002

Cette journée d’échanges a aussi été l’occasion d’expliquer les outils de la loi 2002 et plus particulièrement la présentation de trois outils essentiels :

  • le livret d’accueil des établissements,
  • le règlement de fonctionnement
  • le contrat d’accompagnement.

Le CVS jouera cet année un rôle très important dans la validation de ces nouveaux documents, qui seront utilisés pendant 5 années. Une occasion de rappeler les droits et les devoirs de chacun.

Une journée des CVS ludique et interactive

Une journée ludique, avec beaucoup de partage d’expérience, de témoignages et avec un objectif essentiel de donner la parole aux personnes accompagnées, afin qu’elles puissent poser leurs questions, exprimer leurs besoins et partager leurs idées.

Rencontre des CVS
Rencontre des conseils de la vie sociale

Renouvellement des conseils de la vie sociale

Les élections au conseil de la vie sociale sont bien plus qu’une obligation réglementaire : c’est un véritable exercice citoyen. Nous faisons en sorte que chaque étape soit vécue comme une expérience réelle de démocratie : appel à candidatures, préparation d’une campagne, organisation des votes… jusqu’au dépouillement. Certaines mairies sont sollicitées pour prêter urnes et isoloirs, afin de renforcer ce lien essentiel entre la vie de la cité et la  participation de chacun.

Avec 3 à 4 réunions par an, les CVS sont des lieux d’échanges simples, concrets, centrés sur la vie quotidienne dans nos établissements et services.

Le CVS : un véritable lieu d’expression.

L’objectif de l’Adapei 35 est clair : faire de ces conseils un espace réellement participatif. Le décret de 2022, qui demande que plus de la moitié des membres soient des personnes accompagnées ou des représentants des familles et des tuteurs, est non seulement respecté mais pleinement intégré dans l’esprit de nos 40 CVS.
Au-delà des CVS obligatoires, l’association encourage la création de Comités d’usagers ou d’autres formes de participation dans tous les services. L’ambition est de généraliser ces espaces d’expression au cours du prochain cycle de trois ans.

Les débats portent sur ce qui touche chacun au quotidien :

  • les activités,
  • les projets de travaux,
  • l’organisation,
  • les besoins en matériel,
  • la vie dans la commune, avec la présence régulière d’élus, de bénévoles et d’associations partenaires.

Le CVS est aussi informé des réclamations et satisfactions et peut proposer des améliorations. Pas de jargon, pas de chiffres compliqués : ce sont avant tout les personnes accompagnées, les familles et les tuteurs qui amènent les sujets. Les comptes rendus sont rédigés simplement, pour rester  accessibles à tous.

N’hésitez pas à vous engager dans votre CVS !

Pour ceux qui hésitent encore à s’engager, il est toujours possible d’assister à un CVS en tant qu’observateur. Les familles, les tuteurs, comme les personnes accompagnées, peuvent contacter le secrétariat ou la direction de leur établissement pour être invités à une prochaine réunion. C’est une belle manière de se faire une idée, de découvrir l’ambiance, et de voir combien la parole de chacun peut enrichir la vie collective.

Calendrier des prochaines élections des CVS :

Semaine du 9 au 13 février
– Envoi des appels à candidature
– Réception des candidatures au plus tard le 13 mars

Semaine du 16 au 20 mars
– Affichage des candidatures des collèges 1, 2, 4
et des administrateurs désignés par l’association.
– Envoi des votes par correspondance pour les
représentants des familles.
– Lancement de la campagne électorale pour
les candidats à la représentation des usagers.

Au plus tard le 10 avril
– Réception des votes par correspondance

Semaine du 13 au 17 avril
– Dépouillement des votes
– Élection des représentants des usagers.