Vie de l’association

Deux nouvelles ouvertures d’unités d’enseignement externalisées

05.01.2022

Depuis le 3 janvier 2022, une nouvelle modalité de scolarisation est proposée aux jeunes des IME de Bain-de- Bretagne et de Redon avec l’ouverture de deux unités d’enseignement externalisées. Pour rappel, elles permettent à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux de suivre (partiellement ou totalement) un enseignement en établissement scolaire.

Au total, l’Adapei 35 compte 10 unités d’enseignement externalisées en Ille-et-Vilaine. L’association poursuit aujourd’hui son travail avec l’Éducation Nationale pour structurer des projets qui répondent aux besoins des jeunes et de leur famille. La création de ces unités permet d’élargir la palette d’accompagnement au sein des dispositifs.

Deux collèges

Les deux nouvelles unités ont été créées dans les collèges publics Gaël Taburet à Guipry et Beaumont à Redon, et dépendent donc des IME de Bain-de-Bretagne et de Redon. Elles font l’objet d’une convention entre l’ARS et l’Éducation Nationale, le Département et l’Adapei 35.

Le fonctionnement

Chaque groupe, constitué de 5 à 6 jeunes âgés de 12 à 16 ans, est encadré par un professeur des écoles spécialisé et une éducatrice spécialisée, plusieurs demi-journées par semaine (entre deux et cinq). Les transports sont assurés par l’IME. Deux espaces sont mis à leur disposition : une salle de classe et un lieu dédié aux activités éducatives (à des temps de répit, en cas de besoin). Les espaces communs, tels que le centre de documentation et d’information (CDI), sont également accessibles. L’installation dans ces  établissements scolaires permet de construire des projets avec les équipes de l’établissement scolaire (sorties scolaires, activités arts plastiques, musique, sport, …)

Les objectifs sont multiples

  • Favoriser le développement des compétences scolaires et des habiletés sociales.
  • Améliorer les capacités de communication (en prenant part aux différents moments de la vie collective).
  • Améliorer le parcours de formation des élèves en situation de handicap.
  • Soutenir chaque jeune dans la réalisation de l’ensemble de ses potentialités et le conduire à l’autonomie.

L’enseignement dispensé prend appui sur les programmes scolaires en vigueur et sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les objectifs d’apprentissages se font en lien avec le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et varient en fonction des besoins et du rythme de chaque élève, mais tous vivront une expérience d’inclusion sociale en bénéficiant d’un cadre sécurisant, guidés et conseillés dans leur démarche d’ouverture vers leurs pairs. Enfin, des temps scolaires au sein des unités d’enseignement à l’IME sont maintenus pour les autres jeunes.

Sandrine LE BRIS,
professeur des écoles spécialisée et
coordinatrice pédagogique à l’IME Bain-de-Bretagne et Redon