Évènement

La Belle Vie Là, un habitat inclusif créateur de lien social et de prise d’autonomie

01.02.2024

Un Habitat Inclusif et Innovant

Ce mercredi 31 janvier, « La Belle Vie Là », un projet unique dans la région, a été officiellement inauguré par les équipes de Néotoa, de la Mairie de Guichen, de l’association ADAPEI 35 et les partenaires. Cet habitat novateur et inclusif s’apprête à accueillir, dès le mois de février, six jeunes adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement. Cette réalisation technique remarquable offre une solution d’hébergement pérenne à ces jeunes, favorisant ainsi leur autonomie et leur liberté au sein d’un environnement adapté et épanouissant. Le succès de ce projet repose sur la détermination des familles, le soutien de l’ADAPEI 35, et l’expertise de Néotoa.

Un habitat créateur de lien social et de prise d’autonomie

En 2016, germe l’idée de créer un lieu de vie pensé et aménagé pour répondre aux besoins d’émancipation et d’indépendance de six jeunes adultes atteints de troubles du neurodéveloppement au sortir de l’Institut Médico-Éducatif (IME). À l’initiative du projet, quatre familles désireuses d’offrir une nouvelle vie plus autonome et épanouissante à leurs proches en situation de handicap, leur permettant ainsi de devenir des citoyens à part entière.

Avec le soutien de l’association l’Adapei 35, la commune de Guichen a été sélectionnée pour accueillir cet habitat en raison de sa proximité avec les familles, de la présence de nombreux services médico-sociaux sur place, ainsi que de son tissu associatif dynamique.