Vie de l’association

L’Assemblée Générale : Une réflexion sur l’avenir

28.07.2023

L’assemblée générale de l’Adapei 35 a eu lieu le samedi 24 juin 2023 et a débuté par le bilan des actions menées au cours de l’année passée et la présentation des projets à venir.

Ce temps a permis de mesurer l’ampleur des réalisations accomplies et d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Notre démarche RSO

Un point essentiel a également été abordé lors de cette assemblée : la responsabilité sociale des organisations (RSO) de l’Adapei 35. Ce temps d’information  a permis de mettre en avant notre démarche reflétant la volonté profonde de l’association de jouer un rôle actif dans la construction d’une société responsable et engagée. En mettant un fort accent sur la RSO, l’Adapei 35 se positionne comme un acteur engagé et encourage les personnes qu’elle accompagne dans les établissements, tout comme les salariés, à prendre part à ce défi social et environnemental.

Valérie Coulibaly intervient pour présenter la démarche RSO de l'association

Intervention

Armelle BILLARD, vice-présidente déléguée aux personnes âgées, au handicap, et à la maison départementale des personnes handicapées est intervenue pour confirmer les objectifs du conseil départemental pour ces prochaines années :

  • Aider à l’insertion des personnes en situation de handicap et donner l’occasion d’une intégration pleine et entière dans la société.
  • Garantir les droits et libertés, permettre l’autodétermination.
  • Soutenir les solidarités collectives et familiales.
  • Engager les transformations pour tenir compte des évolutions de population.
Armelle Billard présente les objectifs du conseil départemental

Conférence inversée

Enfin, une conférence inversée sur la gouvernance de l’association, animée par Matthieu THIEBAULT, directeur général de l’Adapei 35, a permis au public de participer activement à travers un temps de questions / réponses.

Catherine LECHEVALLIER, présidente de l’Adapei 35, Claude LAURENT, président adjoint de l’Adapei 35, Jean-François GIRARDOT, président de la fondation Pluriel et Jérémy BRÉMAUD, consultant chercheur au sein du cabinet Ellyx, ont répondu aux questions du public transmises par post-it.

Les administrateurs, adhérents, familles et professionnels ont ainsi pu échanger sur les avancées de l’association et envisager son avenir.

Ce temps a été marqué par une réflexion approfondie sur deux scénarios possibles d’évolution de notre gouvernance : la création d’une fondation Adapei 35, gestionnaire et militante, ou le développement d’un ensemble associatif doté de structures permettant d’autres approches gestionnaires ou de développement, tel qu’un fonds de dotation.

L’Adapei 35 continue à concrétiser et à faire progresser de nombreux projets au service des personnes en situation de handicap. L’aboutissement de la réflexion sur la structuration future de l’association permettra de réaliser les ambitions portées pour les années à venir.

 

Lire le rapport d’activité 2022/2023

Lire le rapport financier 2022

Lire le rapport d’orientation