Le Collectif Douleur au congrès national de la douleur SFETD
14.10.2025Les Collectifs Douleur : objectifs et collaboration
La douleur chez les personnes avec TSA*, souvent dyscommunicantes, reste difficile à identifier et à évaluer par les personnes elles-mêmes, les professionnels, les familles.
Face à ce constat, l’Adapei 35 a initié la création d’un collectif pluriprofessionnel « Douleur & TSA* », inspiré du « Collectif douleur du CRA RHONES ALPES », un modèle existant depuis plus de 10 ans et transposable à l’échelle d’une association médico-social.
Les missions générales du collectif sont de promouvoir la prise en charge de la douleur des personnes avec un TSA*, pour ce qui est de la prévention et l’évaluation de la douleur.
*Troubles du spectre de l’autisme.
Les objectifs du collectif douleur
Les diverses rencontres du collectif ont pour objectifs :
- de partager les expériences par des vignettes cliniques, les outils, les difficultés et les leviers d’accompagnements.
- de mettre en commun le réseau partenariale en ce qui concerne l’accès aux soins du territoire de Rennes.
- d’enrichir les connaissances par des formations, participations à des congrès, etc.
Certains membres de ce collectif forment et outillent les professionnels du secteur médico-social accompagnant les personnes avec un TSA* avec 3 objectifs : comprendre l’impact des TSA* sur la douleur, prévenir les phénomènes douloureux par l’habituations aux soins et les techniques non médicamenteuses d’apaisement, et utiliser les échelles d’évaluation.
Nos perspectives :
Consolider le collectif, élargir les partenariats territoriaux et les formation extra association sur le département, et inscrire durablement la démarche dans les pratiques médico-sociales et sanitaires.
Le collectif douleur sera présent au congrès national de la douleur
Amandine GAREL et Annie HUET, INFIRMIERE D.E. seront présentes au congrès national de la douleur SFETD, pour présenter le collectif douleur avec le Docteur SOURTY, algologue du CRA RHONES ALPES.