Veille du secteur

Le nouveau métier d’assistant au projet de vie et l’expérimentation menée en Ille-et-Vilaine

15.02.2022

L’assistant au projet de vie (APV) est un nouveau métier de proximité en appui aux jeunes adultes et leurs aidants dans la formulation de leur projet de vie et la construction du  parcours de la personne, quel que soit son handicap, à toutes les étapes de sa vie.

En Ille-et-Vilaine, à la suite d’un appel à projet du département, une première expérimentation est menée, dans un premier temps auprès de jeunes adultes en situation de handicap. Elle sera ensuite élargie à un plus large public

Construire et piloter son avenir

L’assistance au projet de vie permet aux jeunes adultes en situation de handicap de faire des choix, en fonction de leurs attentes et de leurs aspirations, dans tous les domaines de la société. Ce service mobile d’appui et de soutien personnalisé vise la recherche, avec les personnes, des solutions alternatives à une offre exclusivement médico-sociale. Le projet de vie est construit à partir des souhaits exprimés par la personne, en situation de responsabilité et de décideur.

Cette nouvelle posture dans l’accompagnement des  personnes en situation de handicap ne dépend pas des dispositifs institutionnels et n’évalue pas des besoins au regard de capacités et de compensations. Elle priorise l’expertise de la personne pour agir et décider de son projet, en fonction de choix éclairés. Aux côtés de la personne et de ses aidants proches, l’assistant au projet de vie aide à l’expression des possibles et à leur concrétisation. Il facilite la mobilisation de ressources dans le droit commun ou dans les secteurs spécialisés.

Exprimer son projet de vie "ce que je veux faire, pourquoi, et comment y parvenir"

L’assistant au projet de vie propose un espace de réflexion pour penser son projet, construire et préciser ses attentes, en identifier les priorités et les étapes.

Comment

L’assistant au projet de vie aide la personne à identifier les moyens et les ressources mobilisables sur son bassin de vie. Il recherche avec elle les partenaires, les met en relation,  dans un principe de coopération.

Dans quel but

La personne soutenue décide et expérimente ses choix. L’assistant au projet de vie soutient son pouvoir d’agir, sans jugement. Il assiste la personne dans ses démarches, mais  n’entreprend rien en son nom ou à sa place. Il n’émet pas d’avis ou de conseils sur la pertinence de ses choix.

Pour cette première expérimentation, qui peut en bénéficier en Ille-et-Vilaine

Les jeunes adultes, de plus de 18 ans, en situation de handicap, relevant de l’amendement Creton ou bénéficiant d’un accompagnement de l’aide sociale à l’enfance.

Depuis le mois d’octobre 2021, trois assistants au projet de vie sont disponibles sur tout le département et se déplacent pour aller à la rencontre des personnes désireuses d’être soutenues dans leur projet. L’entrée en relation avec l’équipe est librement initiée par la personne ou ses aidants proches.

Elle ne nécessite pas de notification et ne modifie pas le statut ou la place occupée dans un service ou dans un établissement. La personne qui souhaite mobiliser un assistant au projet de vie convient du lieu et de la fréquence de leurs rencontres. Elle choisit d’être épaulée à différents moments de son parcours ou de mettre fin à cet appui quand elle le souhaite.

L’assistance au projet de vie est un projet financé par le département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre d’une expérimentation de 3 ans, menée prioritairement auprès des jeunes adultes en situation de handicap. L’équipe est co-portée par le réseau Graal 35 (Groupement de recherches et d’actions des associations locales en Ille-et-Vilaine) et par les associations Adapei 35, Ar Roc’h, Rey-Leroux, APF France handicap et Anne Boivent.

Contact et informations
contact.apv@graal35.org – 07.80.61.64.31
Sandrine Gautier, Cyril Baud, Anne Levesque