Vie de l’association

Notre hommage à M.Tanguy Kervella

24.05.2023

Décédé le 21 mai 2023 à son domicile après quelques mois de grave maladie.

Père de Ronan, accompagné depuis ses 20 ans au Foyer la Vaunoise et auparavant à l’IME du Baudrier.
Fortement impliqué dans la vie associative de la section de Rennes de l’Adapei 35 dès les années 75 et président de la section rennaise de 1983 à 1990 du fait de la naissance de son fils en situation de handicap, Tanguy KERVELLA était aussi administrateur de l’Adapei 35 sur cette période en qualité de vice-président.

En 1992 il devient Président de l’Adapei les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine, poste qu’il assumera jusqu’en 2003, après les journées européennes du handicap.

Il fut aussi le fondateur et le président de l’association tutélaire ATI 35 de 1975 à 1985.

En 1994, il accepte temporairement la présidence des Ateliers Rennais face à la nécessité d’envisager une fusion absorption de cette association avec l’Adapei 35.

Dans ses actions il aura eu à coeur avec d’autres grandes associations dont l’APF, l’ANPIHM, puis l’ADIMC de mettre en oeuvre sur les instigations de Jacques Lacombe président de l’ANPIHM, l’opération des Brioches de l’Amitié, permettant tous les trois ans de vendre des brioches afin de récolter des fonds associatifs, mais aussi et surtout de parler des handicaps au grand public. Ces opérations se sont déroulées tous les trois ans de 1986 à 2015.

Ces liens avec ces associations ont conduit l’Adapei et l’APF à initier la mise en place en Ille-et-Vilaine d’un réel collectif handicap regroupant aujourd’hui, près de 50 associations.

Ce Collectif Handicaps 35 ainsi créé, il en a assumé la présidence de 2000 à 2013. Durant cette période le collectif est réellement devenu un acteur incontournable en Ille-et-Vilaine pour la politique du handicap et pour la défense des droits des personnes handicapées. Lors de la mise en place de la MDPH en 2006 le collectif fut fortement associé. Les représentants des usagers ont été choisis et le sont toujours parmi les membres proposés par le collectif pour siéger au sein de la commission des droits des personnes handicapées (CDAPH).

Durant ces longs mandats tant au collectif qu’à l’ADAPEI 35, de nombreuses réalisations sont à évoquer que ce soient des créations d’établissements et de services, des manifestations ou revendications lors desquelles les droits des personnes ont été résolument défendus.

On peut ainsi citer notamment :
En 1987, la création des sections annexes de CAT les fameuses SACAT pour que des ouvriers de CAT puissent aussi travailler à temps partiel,
En 1988 la signature de la charte de la dignité et son relais vers les diverses communes du département,
En 1992, la signature avec le Préfet et le président du conseil général de la convention pour créer de nombreuses places de Foyers d’accueil médicalisé permettant un rattrapage des retards de notre département.
En 1997, le passage dans notre département de la flamme de la dignité avec la plantation des arbres de la dignité à SAINT MALO, BETTON et RENNES
En 2000, l’ouverture de la section EMERAUDE à Saint Malo pour l’accueil des enfants polyhandicapés
Et en 2003, les manifestations pour l’année européenne du handicap place de la Mairie de Rennes.

Toutes ces actions, ces réalisations n’auraient sans doute pas été possibles sans des engagements comme ceux de Monsieur Tanguy KERVELLA.

Le Conseil d’Administration,