Établissement ou service

Retour en images : pose de la première pierre de L’Hermine

18.03.2022

Vendredi 18 mars 2022, le chantier de L’Hermine s’est arrêté pendant une heure pour accueillir une cinquantaine d’invités venus participer à la pose de la première pierre. Une journée symbolique, réunissant un groupe de futurs résidents et les différentes parties prenantes du projet.

Le projet

La Ville de Dol-de-Bretagne a sollicité l’Office Public de l’Habitat Emeraude Habitation pour la réalisation d’un programme de logements locatifs destinés aux personnes âgées. Sur cette même parcelle, l’association l’Adapei35 reconstruit L’Hermine, réunissant les fonctions d’Hébergement, d’accueil de jour et de Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour des personnes en situation de handicap. Deux architectures avec un projet commun : le souhait d’un meilleur accompagnement des personnes.

Le cabinet d’architecte Alt127 a été retenu pour dessiner le projet de ces deux établissements mitoyens pour lesquels le bailleur social et l’association ont réalisé un appel d’offres commun. Si la maîtrise d’ouvrage de ces deux opérations est aujourd’hui indépendante, il est apparu important pour les deux structures de poser cette première pierre conjointement, événement symbolique qui souligne un véritable souhait de collaboration.

Accueilli par monsieur Denis Rapinel, Maire de Dol de Bretagne, les membres du Conseil à la Vie Sociale (CVS) de L’Hermine ont lu à haute voix la charte des usagers. Un moment fort en émotions qui a permis de remémorer à chacun les droits de personnes en situation de handicap.

Puis, glissée dans un tube, la charte a pu être déposée dans le muret et recouverte par les membres du CVS puis par :

  • Denis Rapinel, Maire de Dol de Bretagne,
  • Catherine Lechevallier, Présidente de l’Adapei 35,
  • Gilles Lurton, Président d’Emeraude Habitation,
  • Christian Mossé de Malakoff-Humanis (financeur résidence Armorique),
  • Jean-Luc Bourgeaux, Député,
  • Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine

Cet établissement, L’Hermine, a été conçu pour garantir à chacun un chez soi dans un collectif et pour proposer différentes modalités d’accompagnement adaptées aux besoins de tous, avec treize chambres individuelles, huit studios, deux appartements ainsi que des espaces collectifs dédiés entre autres.

C’est également le début d’un nouveau partenariat avec notre futur voisin de palier La Maison Emeraude La Bonne Charlotte.

Catherine Lechevallier Présidente de l’Adapei 35

Cette journée s’est conclue par des rafraîchissements, servi par Utopi Catarmor.

Un moment conviviale, apprécié par chacun !

Établissement associé :

Centre d’Habitat des Deux Monts – Foyer L’Hermine et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale En savoir plus