Bonjour Madame BIZOT, vous êtes la nouvelle directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées d’Ille et Vilaine ?
Oui, je suis la nouvelle directrice de la MDPH depuis mai 2022.
Pouvez-vous nous dire le nombre de dossiers suivis et le nombre de décisions rendues chaque année par la MDPH?
Dans une demande, il peut y avoir plusieurs décisions.
Par exemple : une personne fait une demande pour une RQTH et une orientation ESAT, cela fait une demande mais deux décisions à rendre.
En 2021, nous avons rendu 67 000 décisions.
Comment est organisée la MDPH?
Nous avons 115 personnes qui travaillent à la MDPH, avec en plus les collègues d’Utopi Cesson-Sévigné.
Il y a 3 équipes :
- Il y a environ soixante personnes à l’équipe d’évaluation.
- Il y a environ trente personnes à l’équipe de la gestion des droits et à l’équipe administrative.
- A la MDPH, il y a aussi les personnes de l’accueil, du service informatique et des Ressources Humaines.
Quelles sont les étapes d’une demande à la MDPH ?
Le dossier de demande arrive par courrier ou sur le site internet.
Le dossier de demande est numérisé.
Le dossier de demande est enregistré.
Le dossier est étudié par l’équipe d’évaluation.
Ma demande peut nécessiter une étude approfondie. Il faut envoyer des documents complémentaires.
L’équipe d’évaluation propose des décisions à la CDAPH.
Les professionnels de la MDPH écrivent dans votre dossier les aides qu’ils pensent être utiles.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) rend des décisions.
La MDPH envoie la notification de décision par courrier.
La MDPH peut échanger avec la personne en situation de handicap ou sa famille.
La MDPH peut faire des visites à domicile.
Pouvez-vous nous expliquer la télé-procédure de la MDPH ?
Aujourd’hui, la télé-procédure permet aux personnes de déposer leur dossier en ligne.
Nous voulons mettre en place le suivi du dossier par le site internet.
Nous garderons toujours le dossier de demande par courrier.
Le temps entre la demande et la décision est long.
Qu’allez-vous faire ?
Nous savons que le temps entre la demande et la décision est long.
Nous voulons que pour les personnes avec un taux d’invalidité de plus 80% depuis plus de 15 ans, il n’y ait plus de dossier pour la RQTH, l’AAH.
La décision est prise pour toute la vie.
Les personnes n’auront plus besoin de faire des demandes.
Il y aura moins de dossiers, le temps sera moins long.
Mme OLLIVAUX, l’ancienne directrice, a fait une journée Portes Ouvertes de la MDPH.
Il y aura d’autres journées portes ouvertes de la MDPH ?
Oui, il y aura des portes ouvertes à l’autonome 2023.
Cet article est écrit en Facile À Lire et à Comprendre.
Le Facile À Lire et à Comprendre est une méthode qui rend les informations accessibles à tous.
Article en Facile À Lire et à Comprendre réalisé avec Romaric GERART.
Article mis à jour en Novembre 2022.
© Logo européen Facile à lire: Inclusion Europe.
Si vous avez besoin d’aide,
il y a un numéro de téléphone :
02 99 22 77 10